Le 11 octobre 2021, dans des décors reconstitués du centre Gaïa, les élèves de 5A et 5D ont vécu dans un village ou un quartier d’une ville du Sénégal. Après un voyage en avion, les enfants ont adopté un rôle et ont été plongés dans la vie sénégalaise. Ils ont été amenés à travailler ensemble et à expérimenter la solidarité pour surmonter des obstacles. Ils ont découvert alors les contraintes et les richesses de ce pays.
Cette activité est organisée par l’association humanitaire Le partenariat, au Centre Gaïa de Lille, qui propose sur son site un jeu permettant son exploitation et la découverte de la réalité sénégalaise.
Durant la même journée, ils ont pu découvrir également le centre historique de Lille. Ils ont parcouru la cité du Moyen Âge et de l’époque moderne, de la porte de Paris (ancienne porte des malades) à la porte de Roubaix, en plaçant par l’emplacement de l’ancien couvent des Brigittines, les restes de l’ancien château, l’église Saint Maurice, la Grand’place et sa vieille Bourse….
Enfants comme adultes ont apprécié fortement cette sortie, qui laissera, sans aucun doute, de très bons souvenirs !