Les projets

Voici quelques exemples de projets : « Histoires en série » et les ateliers « Écriture » et « Mise en voix » avec le bateau feu, les spectacles du château Coquelle, le projet Sénégal avec Le Partenariat – centre Gaïa et le prix départemental de la lecture avec la ville de Coudekerque-Branche…


Welcom to european projects !

Notre établissement coordonne plusieurs projets internationaux reconnus d’excellence pédagogique et linguistique.

A ce titre, ils sont approuvés et financés par la commission Européenne.

Dès la 5ème, les élèves peuvent choisir d’être en immersion chez nos partenaires (Italie, Portugal, Espagne, Angleterre, Pologne, Roumanie, Finlande et Suède) pour une période d’une semaine à un mois.

Chaque année quelques 100 actions labellisées sont mises en ligne sur divers sujets d’actualité http://www.erasmusborisvian.com et sur Facebook et Twitter.


Collège Boris Vian of Coudekerque-Branche : The place to be !!!

 

Pendant une année, des élèves de 5e découvrent le Sénégal : cultures, vie quotidienne, solidarités, arts… Ils sont sensibilisés à comprendre les liens entre leur propre vie et celles de personnes d’une autre région du monde.

C’est un projet pluridisciplinaire. S’intégrant aux programmes scolaires, il est travaillé dans les cours de Français, géographie, EMC, SVT, éducation musicale, EPS et arts plastiques. Les activités se déroulent tout au long de l’année : étude de contes africains, création d’œuvres ou d’objets en matériaux de récupération, étude de la géographie sénégalaise, découverte de la musique et des chants wolofs, pratique de lutte sénégalaise… 

​D’autres actions sont organisées afin d’approfondir les connaissances des enfants : ateliers d’immersion, spectacles de conteurs, rencontres avec des Sénégalais… Nos élèves correspondent avec des collégiens sénégalais afin de développer une fraternité internationale. Ils participent à une action solidaire en collaboration avec l’association humanitaire lilloise, Le Partenariat, pour améliorer la vie des écoliers africains. En fin d’année, ils transmettent leurs connaissances aux élèves des écoles primaires de Coudekerque Branche.

De nombreuses compétences sont travaillées grâce au projet : écouter et comprendre, s’exprimer à l’oral et en interaction, analyser et comprendre les organisations humaines et les représentations du monde, maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres, faire preuve de responsabilité, respecter les règles de la vie collective, s’engager et prendre des initiatives, coopérer et réaliser des projets…

 
Aller au contenu principal