En 2017, sur proposition des élèves, les professeurs des projets Afrique du Nord et Sénégal réfléchissent à une action solidaire. Ils prennent contact avec Le Partenariat, avec qui ils travaillent depuis 2004. On décide alors de participer au programme d’accès à l’eau en milieu scolaire (PAEMS), mis en place au Sénégal par cette association humanitaire de Lille. Les élèves vendent différents objets afin de financer les projets.
En 2019, un espace récréatif est construit pour les enfants de l’école de Ndoye Diagne, au Nord du Sénégal. Décoré des drapeaux français et sénégalais, il porte l’inscription « Nos remerciements au collège Boris Vian de Coudekerque Branche ». L’année suivante, du matériel (compas, crayons, règles…) et du mobilier (imprimante, tables et chaises) ont été achetés pour le même établissement.
En 2021, la générosité des élèves et personnels du collège Boris Vian, des parents et de leurs entourages permet la réalisation d’un puits et d’un jardin scolaire pour l’école de Dogui-Dombi : 1234 € ont été récoltés !
Cette année, le Partenariat nous a proposé un nouveau projet au sein de l’école de Toufnde Gande dans la commune de Mbolo Birane (Nord du Sénégal) : la mise en place d’un puits et d’un jardin scolaire qui servira à alimenter la cantine scolaire.
Afin d’accomplir ce nouvel objectif, les élèves du projet Sénégal vendront des sacs, stylos, porte-clés, balles anti-stress à partir du 4 mars durant les récréations du matin à l’entrée de la salle de permanence du collège.
Ensemble, continuons à améliorer la vie des écoliers sénégalais !