Paysages sénégalais au collège Boris Vian

Chaque jeudi midi, un petit groupe d’élèves du projet Sénégal s’est retrouvé en salle d’arts plastiques pour élaborer les décors de la journée d’immersion du 23 juin 2022 qui accueillera des élèves d’écoles primaires. Armés d’éponges, de papier d’aluminium, de pinceaux, de chiffons et de beaucoup de peintures, ils ont expérimenté la peinture sous des formats monumentaux.

Le Sénégal est riche de couleurs et de lumières, l’occasion d’en explorer la beauté picturale. Les élèves ont travaillé les nuances et les dégradés pour refléter la beauté à couper le souffle de ses paysages. Ciel nuageux ou nocturne, fleuve, bord de plage ou champs, chaque peinture a été l’occasion d’un travail collectif dans une ambiance joyeuse et détendue. Le résultat est là, les productions sont bien au-delà d’un niveau collège.

Cet atelier a aussi été l’occasion de créer en volume et en carton, de grandes pièces, baobab, puits, boutiques, qui vont participer à recréer une ambiance africaine où les élèves de CM voyageurs seront en totale immersion. Pour permettre à chaque élève du Projet Sénégal de participer à cet atelier, le temps du midi étant difficile pour les externes, les petites pièces, fruits, légumes, poissons, ont été réalisées en cours d’arts plastiques pour que chacun puisse apporter sa contribution à ce formidable projet.

​Mme Ruiz