Après une année de travail acharné pour permettre à leur projet de voir le jour, c’est la semaine du 23 au 26 mai que les élèves de la mini-entreprise « Les vélos de Boris » (4ème C) sont partis pour parcourir les routes de la Côte d’Opale et plus précisément de la « vélomaritime ». Un objectif : changer le regard sur les élèves de SEGPA en montrant à tous leur force et leur persévérance.
Mardi 23 juin – Jour du départ
15 élèves, 4 accompagnants et 1 chauffeur, c’est l’équipe des vélos de Boris. Le programme de la première journée est déjà bien chargé, les visites et rencontres vont s’enchaîner de façon millimétrée. Après le trajet vers Boulogne-sur-Mer, le groupe se rend au lycée maritime du Portel pour découvrir les métiers de la mer (pêcheur, pilote…). Cette visite très intéressante permet d’élargir ses horizons pour l’orientation et surtout de découvrir des parcours méconnus.
Une fois le pique-nique digéré, les élèves sont attendus à Nausicaa pour découvrir les merveilles de ce lieu, plus grand aquarium d’Europe. Pour certains, c’est une première et le bassin tactile avec les raies a fait son petit effet tout comme le bassin des requins et le spectacle des otaries.
Le groupe reprend ensuite le chemin du bus pour prendre ses quartiers au village vacances d’Ambleteuse pour la première nuit. À peine arrivés à peine repartis car l’équipe est accompagnée pour le réglage des vélos des journalistes de France 3 venus tourner un portrait de Monsieur Lamarre. Cette petite balade de 10 km permet un passage par la plage, encore un agréable moment.
De retour au village vacances, les élèves et leurs enseignants ont pu profiter de la piscine et du city stade pour se détendre avant le grand départ à vélo du lendemain.
Mercredi 24 juin – Première étape
Ambleteuse-Blériot plage, 28 km, c’est l’objectif du jour et pas des moindres car le trajet se compose de 80% de montées et de descentes avec un sacré dénivelé. La matinée se passe assez bien, tout le monde est en forme et suit la dynamique. Même Norman de la cellule IDEE du rectorat a rejoint le groupe sur le début de l’itinéraire.
Mais les choses se compliquent après manger quand le trajet devient encore plus difficile. Pas de soucis, on ne lâche rien, on met le pied à terre et on marche. On va y arriver. La récompense est à la hauteur de l’effort fourni lorsqu’on arrive sur les hauteurs de Sangatte et que l’on termine notre étape par une pente vue sur la mer et sur les falaises anglaises.
L’arrivée au village vacances de Blériot plage est un soulagement. L’étape la plus difficile est passée et tout le monde s’en est bien sorti. L’installation se passe bien et de nouveau le groupe peut profiter de la piscine pendant que les enseignants et quelques élèves commandent les pizzas et les glaces.
Et oui, ce soir c’est pizza party, chacun sur la terrasse de son bungalow. M. Gabryelczyk et M. Peducelle sont de la partie pour la soirée. La belle vie. Pour ne rien gâcher, on finit la journée par notre traditionnel debriefing et par une veillée au choix : foot au city ou cache-cache dans les dunes.
Jeudi 25 juin – Deuxième étape
La journée commence parfaitement avec une balade sur le dos du dragon de Calais. Encore une grande première pour la majorité des élèves, quelques-uns ont le vertige mais se forcent pour tenter l’expérience. Le dragon crache du feu et de l’eau, quand il déploie ses ailes il a plus de 17 mètres d’envergure. C’est impressionnant et malgré le vent froid qui souffle aujourd’hui, le moment est inoubliable.
Une fois cette parenthèse passée, l’équipe se remet en route pour sa deuxième étape : Calais-Gravelines – 30 km à plat mais vent de face. Aujourd’hui, les groupes sont inversés pour encourager les élèves les plus en difficultés à se dépasser à l’avant. Malheureusement, la première crevaison du voyage arrive, mais les élèves sont formés à la réparation des vélos et l’incident ne fait pas perdre de temps sur l’itinéraire. Après un petit arrêt pour goûter à la tour penchée de Oye-plage, l’arrivée est déjà toute proche et on voit pointer le phare de Petit-Fort-Philippe au loin. Mais avant ça il faut faire le tour du chenal…
Pour la dernière nuit, l’hébergement est la base de voile de Gravelines. L’équipe est une nouvelle fois accueillie comme des rois. Cette fois-ci, on est plus en mode colonie de vacances et c’est une très bonne soirée qui s’annonce puisque Madame Dubois a préparé une animation Fureur, filles contre garçons. Même Madame Champigny a fait le déplacement pour participer.
Après une soirée endiablée, tout le monde s’endort assez vite car après 60 km dans les jambes, la fatigue se fait sentir.
Vendredi 26 juin – Dernier jour
Déjà, c’est le dernier jour, la dernière étape et les derniers kilomètres. On entend dès le matin les nostalgies s’exprimer. C’est sûr, le manque des parents se fait ressentir et la detox de téléphone portable commence à être longue mais l’esprit de groupe et les moments passés tous ensemble resteront gravés.
Madame Dekervel et Madame Dessingué, ont fait le déplacement depuis le collège en vélo pour nous accompagner sur cette dernière étape : Gravelines-Coudekerque-Branche. C’est parti.
Aujourd’hui, la route n’est pas la plus agréable. Après une portion sympathique dans Gravelines, le passage aux abords de Saint-Georges sur l’Aa est un peu chaotique en raison de la présence de camions sur la vélomaritime. Le convoi arrive rapidement au collège Anne Frank à Grande-Synthe pour le repas du midi. C’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres élèves de SEGPA et de visiter leurs ateliers professionnels.
Pas énormément le temps de traîner, M. Peducelle rejoint à son tour l’équipe pour les derniers kilomètres vers Coudekerque tout comme nos partenaires et sponsors qui ont répondu à l’invitation et qui nous récupèrent à la piscine Guynemer.
Cette fois, on y est. Les goodies dans la main, les élèves font leur grande arrivée au collège à 15h avec un accueil digne du tour de France. Élèves, professeurs et parents, tous ont fait le déplacement pour féliciter les jeunes méritants après 90 km de vélo.
L’aventure est terminée pour cette année mais rendez-vous l’an prochain pour de nouvelles aventures. Merci à tous pour votre soutien pendant notre périple et surtout pour l’accueil à l’arrivée le dernier jour, nous ne l’oublierons jamais.