La journée sénégalaise

Le jeudi 22 juin, s’est déroulée la journée sénégalaise. Il s’agit de l’événement qui clôt le projet Sénégal. Durant un après-midi, les élèves de 5e ont exposé leurs réalisations, transmis leurs connaissances à des écoliers Coudekerquois. L’événement a été longuement préparé : les décors ont été réalisés par le club Sénégal, les enfants ont amélioré leur oralité grâce au griot Boubacar N’Diaye, fabriqué des objets en matériaux de récupération…

Cette année, les élèves de CM1 de l’école Pagnol assistèrent à l’événement. M. Hernandez de l’association du Partenariat, Mme Staelen et Mme Degraeve de l’Association des Parents d’Elèves et M. Niang, qui aida au développement du projet dès sa création, participèrent aussi à la fête.

A 11h, M. Defraeye présenta à ces derniers invités l’histoire, les objectifs et les activités du projet Sénégal, qui fêtera ses 20 ans d’existence l’an prochain. A la demi-pension, un mafé au bœuf avait été préparé par notre chef de cuisine, Mme Dutriaux et son équipe.

Puis, à 13h50, ce fut l’arrivée des élèves et accompagnateurs de l’école Pagnol. Un chant en wolof, accompagné de percussions corporelles, a accueilli nos invités.

Puis, par petits groupes, ils se sont déplacés dans quatre ateliers. Ils ont découvert le projet Sénégal grâce au logiciel Scratch. Après avoir pris un car rapide, ils se sont promenés dans un village sénégalais reconstitué.Ils ont écouté les histoires que nos jeunes griots ont inventées, appris le chant wolof. Ils ont assisté à une représentation théâtrale sur le thème de contes africains.

La fête s’est poursuivie par une dégustation de nougatine et de jus de bissap. Enfin, adultes et enfants, écoliers et collégiens reprirent alors en chœur le chant wolof. C’est à ce moment que M. Defraeye apprit à tous une grande nouvelle : M. Lamarre et ses 4e SEGPA, célébrés récemment pour leur exploit des « Vélos de Boris », firent un don à l’action solidaire du projet Sénégal.

L’immense travail accompli a été, une nouvelle fois, grandement apprécié par nos invités. « C’est un projet incroyable, humanitaire et passionnant avec une grande richesse de découvertes sur ce pays. […] Nous avons été impressionnés par la qualité des échanges avec les élèves de 5eme. » ont écrit les représentantes de parents d’élèves sur la page Facebook de l’association.