Conférence « Déportés : j’avais ton âge »

Mardi 16 janvier, les élèves de 3e se sont rendus à la salle Jean Vilar, à l’invitation de la mairie de Coudekerque-Branche, qui avait organisé une conférence sur le thème de la déportation durant la 2nde Guerre mondiale. La conférencière, Mme Karine Sicard Bouvatier, photographe de métier, a présenté son ouvrage destiné à la jeunesse « Déportés : j’avais ton âge ». Elle y retranscrit les échanges entre des jeunes et des anciens déportés, qui avaient leur âge quand l’horreur s’est brutalement abattue sur eux. Ces témoignages ont permis aux élèves de mieux comprendre ce qu’ils avaient pu vivre. Cette présentation fut suivie d’un échange très enrichissant entre les élèves, leurs enseignants et la conférencière, où chacun a pu poser ses questions et exprimer son ressenti. Mme Bailleul, conseillère départementale, a généreusement offert plusieurs ouvrages au collège Boris Vian. Chaque classe a pu repartir avec son exemplaire, dédicacé par Mme Sicard. Merci à elle, ainsi qu’à la mairie pour cette belle initiative. Nos jeunes sont les derniers à côtoyer de leur vivant ces anciens déportés. A eux maintenant d’être des « passeurs de mémoire », pour ne pas oublier, et pour faire reculer l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations, encore trop présents dans nos sociétés.