Soirée de remerciements aux sponsors

Il y a quelques jours, avait lieu la cérémonie de remerciements aux sponsors. Nous avons vécu une soirée exceptionnelle grâce a toutes ces personnes qui nous aident, nous soutiennent et nous permettent de vivre notre aventure « les vélos de Boris ». Encore un grand merci à eux !

Article du FIFTYONE Club Dunkerque, un grand merci à eux !

Bonsoir à toutes et à tous.

Ce soir le fiftyOne club de Dunkerque a été invité par l’association « Les vélos de Boris », suite aux dons que nous avons effectué à cette mini entreprise.

Mais connaissez-vous les vélos de Boris ?

Ils sont 15 élèves à y participer et sont impatients. Les 4èmes SEGPA du collège Boris Vian de Coudekerque-Branche effectueront Boulogne-sur-Mer / Dunkerque à vélo. Un projet qui au premier abord peut s’apparenter à un simple voyage scolaire. Et pourtant… C’est une véritable entreprise que montent ces élèves, déterminés à aller jusqu’au bout. « On veut les rendre acteurs de leur projet et les impliquer», déclare Alice Dubois, leur professeure.

Chaque année, les professeurs invitent les élèves de 4ème SEGPA à créer un projet. Par exemple, l’an dernier il s’agissait de fabriquer des barres chocolatées saines. C’est pourquoi depuis septembre 2022, les élèves ont créé leur projet: « Les vélos de Boris ». De l’entraînement sportif à la recherche de sponsors jusqu’au financement, ils s’occupent de tout de A à Z.

Changer le regard sur les SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté). Lorsqu’un professeur préconise aux parents de mettre leur enfant dans cette section, bien souvent, l’idée effraie. Et pour cause : l’image des SEGPA est loin d’être positive. « Ils pâtissent d’une image datant des années 90 », raconte Alice Dubois. Avant cette section accueillait aussi des personnes en situation de handicap alors que ce n’était pas adapté pour eux.

Tous les sponsors ont été mis à l’honneur lors de cette réception.

Entraînement, sponsoring, financement… Un voyage à vélo ne se prépare pas du jour au lendemain. Pour les vélos, la classe bénéficie de ceux du collège. Mais pour le reste des équipements, ils doivent les trouver par eux-mêmes. Il leur faut donc des sponsors. Ils sont alors partis à la rencontre du maire de Coudekerque-Branche, David Bailleul, de DK’Bus, de Sécurimed… « J’ai adoré collaborer avec d’autres entreprises », souligne Yéléna.

Mais ça ne suffit pas, il leur faut une autre source de financement : les événements. Lors du marché de Noël et de la Saint-Valentin, ils ont vendu des boules personnalisées, des sablés, des bijoux, qu’ils ont réalisés eux- mêmes. « J’ai découvert comment utiliser une graveuse et ça m’a plu », raconte Enzo.

Au total, ils ont ainsi récolté entre 5 et 6 000 euros

Et voilà un projet qui s identifie pleinement avec les valeurs que prônent le FiftyOne.

Nous souhaitons une très grande réussite à ce projet et nous serons présents à leur arrivée pour les féliciter!