La nouvelle action solidaire du projet Sénégal : créer une cantine scolaire durable

Depuis 2017, les membres du projet Sénégal collaborent avec l’association humanitaire Le Partenariat pour améliorer la vie des élèves du Nord du Sénégal.
Grâce à la générosité des élèves du collège Boris Vian et de leurs proches, ils ont pu faire construire un espace récréatif (2018) et acheter du matériel pédagogique (2019) pour les écoliers de Ndoye Diagne, réaliser un puits et étendre le jardin scolaire de l’école élémentaire de Dogui-Dombi (2021), creuser un autre puits pour l’école Diokhor Tack (2022), permettre l’accès à l’énergie solaire aux élèves de la région de Dagama (2023).
Cette année, Le Partenariat a proposé d’améliorer l’alimentation des enfants de Ndiebene Gandiol à travers la mise en place d’une cantine scolaire durable dans l’école de Kalassane.

L’école élémentaire de KALASSANE a été créée en 2004. Elle compte un effectif de 176 élèves et huit enseignants. Elle abrite également un préscolaire mis en place en 2015 pour un effectif de 42 élèves et quatre enseignants.
Les objectifs spécifiques de cette action sont de :
​- fournir aux enfants des denrées alimentaires adéquates,
​- mettre en place un jardin scolaire pour l’alimentation continue et durable de la cantine scolaire,
– mettre en place un projet avicole pour une diversification de l’alimentation scolaire.
Les résultats attendus sont les suivants :
​- 218 élèves pourront recevoir un repas chaque jour du lundi au vendredi.
– ​30% de l’alimentation de la cantine scolaire sera assuré par l’exploitation du jardin pédagogique.
– ​Le projet avicole assurera 50% à la diversification de l’alimentaire des enfants et contribuera à une amélioration des revenus des femmes gestionnaires des projets.

Après avoir récolté plus de 500 euros en proposant notamment des follaerts cet automne, nous poursuivons notre action en vendant, à partir du 5 février durant les récréations du matin, des portes clés (3 euros), stylos (3 euros), marques page (3 euros), porte monnaie (3.5 euros), mais aussi des petits objets fabriqués par les membres de l’Atelier Création Zéro Déchet (bracelets, photophores… de 1 à 3 euros). Chaque achat permettra de participer à cette belle réalisation !

Tous ensemble, continuons d’améliorer les conditions de vie des enfants sénégalais !