L’atelier griot du Projet Sénégal

Des retrouvailles émouvantes

Ce vendredi 18 mars 2022, de 13h30 à 17h30, les élèves du Projet Sénégal ont eu le bonheur et la chance de retrouver Boubacar Ndiaye, le griot sénégalais qu’ils avaient rencontré quelques mois auparavant, en novembre, et qui les avait enchantés grâce au spectacle Voyage sans visa, joué sur la scène de l’espace Jean Vilar.

Des histoires empreintes de sagesse

Grâce aux accessoires conçus et réalisés par les élèves sous la direction de notre professeur d’arts plastiques Mme. Ruiz, Boubacar a pu se tenir debout devant l’arbre à palabres, le traditionnel baobab, et sur un fond de ciel étoilé. Il a tout de suite exprimé sa joie de revoir nos élèves et s’est adressé à eux avec beaucoup de sagesse. « Le silence ne fait pas mal aux oreilles, alors prenez le temps de raconter votre histoire. » En effet, cet atelier avait pour objectif de mettre en voix et de donner vie aux contes africains rédigés par les élèves dans le cadre du cours de français.

Boubacar ajoute : « Les histoires les plus longues ne sont pas forcément les meilleures. Comme dit le dicton : quand il y a trop à ramasser, il devient difficile de se baisser. » Ainsi mis en confiance, les élèves ont à tour de rôle partagé leur histoire avec leurs camarades, ont été chaleureusement applaudi et ont reçu les conseils éclairés de Boubacar : hausser le ton, faire les voix des différents personnages, utiliser son corps et l’espace autour de soi pour emporter le public avec soi, sourire pour mieux partager ce qu’on souhaite raconter. Les élèves ont également eu l’occasion d’entendre Boubacar jouer d’un instrument de musique traditionnel, ils ont pu l’écouter chanter et ont dansé avec lui.

Histoire à suivre

Les élèves sont unanimes : ils ont adoré cet atelier qui leur a permis de réaliser qu’ils étaient capables de transmettre beaucoup d’émotions, de rêves et de sagesse, uniquement en utilisant leurs paroles et leur corps.

Rendez-vous est donné en juin : Boubacar le griot reviendra, et les élèves lui présenteront alors un travail collectif de récits à plusieurs voix : un grand moment en perspective ! Un de ces moments magiques qui font la richesse du Projet Sénégal.

Article rédigé par M. Varrin

Aller au contenu principal