Le spectacle Sin Liho

Le jeudi 1er décembre, les élèves de 5e ont pu assister au spectacle Sin Liho au collège. Un titre qui, en langue fon, langue la plus parlée au Bénin, signifie «Sur la voie de l’eau».

Sin Liho, est une fable contemporaine, contée, chantée, dansée, mimée, pour faire découvrir et redécouvrir le rapport à l’eau de l’Afrique d’hier et d’aujourd’hui. Interprété par Hervé Wegbomé, le spectacle met en scène un sourcier et son fils munis de la fameuse baguette de bois en forme de langue de serpent.

​​Le comédien béninois joue les rôles de plusieurs personnages, arrive à tenir en haleine son public. L’humour est sur scène, mais un humour où la gravité se laisse apercevoir pour au final mettre l’eau, en voie de disparition, en cage.

​Après la pièce, l’acteur et l’organisateur du spectacle, Brice Bonou, ont échangé avec les élèves. Une élève a pu enfiler la tenue du sourcier, d’autres ont joué de la musique grâce à une calebasse posée sur un seau d’eau.

​Un très bon moment, riche en multiples enseignements…