Les Jeux Olympiques mis en scène

Les Jeux Olympiques mis en scène au Bateau Feu avec les 5èmes Erasmus+

Cette année encore, grâce à notre précieux partenariat avec la Scène Nationale de Dunkerque, nos élèves de 5ème Erasmus ont eu la chance d’effectuer la restitution de leur travail, aux familles, sur la scène de la petite salle du Bateau Feu.
Ils ont effectué, au collège, un atelier théâtre durant une dizaine de séances, dans le cadre du projet RespectOl, atelier dirigé par la comédienne et metteuse en scène Marjorie Efther, et encadré par les professeurs, Mme Bourdon et Mme Bier.
Marjorie leur a proposé des extraits d’une pièce de théâtre d’Elodie Menant , « Je ne cours pas , je vole » (2021) leur permettant de s’interroger sur la vie des athlètes de hauts niveaux, notamment lors des Jeux Olympiques, les moments exaltants comme ceux qui font souffrir. Ils ont ainsi approfondi les thèmes de notre projet autour des valeurs humanistes dans le sport, et aux différents enjeux de société liés aux grands rassemblements internationaux. Mais surtout, ils ont découvert l’art de la scène, l’engagement et la discipline du théâtre, ils ont coopéré pour créer un spectacle vivant, qu’il sont été très fiers de présenter à leurs familles, le tout sublimé par la créativité et le professionnalisme de Marjorie Efther.
Ils ont aussi pu tester l’art du cinéma, en complément, puisque nous avons réalisé une captation vidéo dirigée par le vidéaste Fabien Soret. Une expérience extrêmement riche en émotions, et porteuse de nouvelles connaissances pour les élèves.
Cette restitution a été menée avec nos partenaires dans ce projet du lycée Jean Bart: une classe de seconde Erasmus, qui a elle aussi montré tout son savoir faire sur la scène du Bateau Feu. Les élèves du collège et du lycée ainsi reliés dans un même projet ont partagé leurs expériences et se sont mutuellement félicités…