Nouvelle action solidaire

Permettre l’accès à l’électricité solaire aux écoliers sénégalais

Depuis 2017, les membres du projet Sénégal travaillent avec l’association humanitaire lilloise, Le Partenariat, pour améliorer la vie des écoliers de la région désertique du nord du Sénégal.
En 2018, un espace récréatif a été construit dans l’école de Ndoye Diagne.
En 2019, une imprimante, du mobilier et matériel pédagogique ont été achetés pour le même établissement.
En 2020 – 2021, nous avons financé la création d’un puits et l’extension du jardin scolaire de l’école de Dogui Dombi.
En 2022, c’est l’école de Diokhor Tack qui a pu bénéficier d’un puits.

​Cette année, Le partenariat nous a proposé une participation à la mise en place du réseau YERE. Il s’agit de permettre l’accès à l’énergie solaire dans sept écoles de la région de Dagana, qui ne sont pas électrifiées. L’Association Mondiale des Amis de l’Enfance (AMADE) est à l’initiative de ce projet, qui existe depuis quelques années. Des enfants pourront accéder à des lampes solaires individuelles, aux biens et services associés à l’énergie (éducation, santé, protection). Ce projet est subventionné à 50% afin de rendre le prix de ces lampes abordable ; les écoliers pourront ainsi en devenir propriétaires. Elles seront utilisées dans un but pédagogique car les stations de recharge sont installées dans les écoles. A contrario, ces stations sont subventionnées à 100%. Aussi, des kiosques seront également installés afin de donner l’opportunité aux habitants et habitantes de la zone d’avoir également un accès.

Quatre stations ont déjà été installées et mises en marche lors d’une phase de test dont :
· une station à l’école de Goumel avec un effectif de 22 élèves ;
· une station à l’école de Bardial avec un effectif de 46 élèves et,
· deux stations pour l’école de Saré Lamou avec un effectif de 177 élèves.

La phase d’installation va donc se poursuivre au niveau des sept écoles restantes.

Documents transmis par Le partenariat (cliquez sur les liens) :
Don solidaire
Présentation_gestion-station

Les membres du projet vendront stylos et porte-clés afin de financer ce projet. Élèves comme adultes pourront les acquérir au prix de 3 euros lors des récréations de la matinée à partir du vendredi 20 janvier et aux portes ouvertes du collège le 21 janvier.