« Parenthèses »

Remarquable spectacle sur la guerre de 1914 – 1918 pour les 3ème

Le 7 novembre, les élèves de 3ème ont assisté à un spectacle sur la première guerre mondiale. Les adolescents ont retrouvé la troupe de comédiens qu’ils avaient découvert lors de la représentation de Sin Liho, il y a deux ans.
En 1917, à l’arrière du front, deux personnes qui n’étaient pas destinées à se côtoyer vont se rencontrer dans un hôpital militaire, le temps d’une courte parenthèse dans leur vie. Chacun est venu sur le front avec un peu de son histoire.

Elle, Angeline, infirmière volontaire, a emmené deux objets qui, pense-telle, l’aideront à retrouver son fils « porté disparu » : son orgue de barbarie et une grande toile figurative et naïve sur Paris et l’Afrique.

Lui, Omar, fils d’aristocrate africain, tirailleur sénégalais, blessé lors de l’offensive du chemin des dames, protège dans sa malle quelques-uns des « trésors » que lui ont confiés ses camarades de régiment avant de remonter au front.

Malgré le caractère grave du sujet, cette pièce, mélangeant théâtre, musique et manipulation de figurines, est un spectacle vif et dynamique, mêlant humour et émotion.  La part musicale est importante : orgue de barbarie, balafon, mélange des sons… mélopées africaines, chansons de la « Belle Époque » … Théâtre d’objets également : Omar raconte un petit bout de sa guerre à l’aide de figurines en bois peint (style « art colon ») représentant des soldats français et allemands. 

Le spectacle s’achève sur la chanson de Craonne, hommage aux « sacrifiés » de la guerre.

Félicitations et un grand merci aux deux comédiens, Hervé Wegbomé et Christine Gomez, ainsi qu’à toute la troupe, qui nous ont  permis d’aborder la guerre 14/18 par une entrée originale et peu usitée : les « héros de l’ombre oubliés ».

Aller au contenu principal