Projet Sénégal

Créé en 2004 au collège Paul Machy de Rosendaël, le projet Sénégal a été repris au collège Boris Vian en 2014. Nous collaborons avec Le Partenariat, une association humanitaire de Lille qui intervient dans plusieurs activités essentielles.
Pendant une année, deux classes de 5e découvrent, comprennent la vie, la culture des Sénégalais. Ainsi ils peuvent agir pour développer une solidarité entre l’Europe et l’Afrique.
De nombreuses matières y participent : français, géographie, E.M.C., éducation musicale, arts plastiques, technologie, S.V.T., E.P.S.
Les activités pluridisciplinaires renforcent les connaissances et savoirs : ateliers d’immersion, rencontres avec des Sénégalais, spectacles, ateliers d’oralité….
En 2015, une correspondance scolaire s’est établie avec un collège sénégalais situé à Saint Louis : le C.E.M. Télémaque Sow.
Le Partenariat nous aide à améliorer la vie des élèves du Nord du Sénégal. Les ventes de petits objets, follaerts ont permis de récolter près de 5000 euros. et ainsi faire construire un espace récréatif (2018), acheter du matériel pédagogique (2019), réaliser des puits et étendre des jardins scolaires (2021 et 2022), permettre l’accès à l’énergie solaire (2023), mettre en place une cantine scolaire durable (2024).

Lien vers nos articles :