Remise du don solidaire, découverte du Sénégal : une sortie du projet Sénégal très réussie

En mars 2024, le projet Sénégal fêtera ses 20 ans d’existence, dont 10 au collège Boris Vian. Dès l’origine, les activités de l’association humanitaire Le Partenariat ont permis aux élèves de découvrir le Sénégal. L’une des plus marquantes est sans nul doute la participation à ses ateliers d’immersion.

Pendant une demi journée, dans des décors reconstitués, les élèves de 5A et 5C ont vécu dans un village ou un quartier d’une ville du Sénégal. Après un voyage en avion, les enfants ont adopté un rôle et ont été plongés dans la vie sénégalaise. Ils ont été amenés à travailler ensemble et à expérimenter la solidarité pour surmonter des obstacles. Ils ont découvert alors les contraintes et les richesses de ce pays.

Cette année, la fête au village s’est amplifiée grâce au projet Sénégal. En effet, il y a deux ans, certains élèves avaient participé à la journée sénégalaise alors qu’ils étaient à l’école primaire ; ils se souvenaient du chant des piroguiers et des percussions corporelles appris grâce à Mme Charlet. Ce fut donc une nouvelle occasion de chanter et de danser tout ensemble dans une ambiance chaleureuse !

Les enfants ont également visité le cœur historique de Lille. Les élèves de 5C ont présenté les principaux monuments dans des petites vidéos qui vont être envoyées au CEM Télémaque Sow, de Saint Louis, au Sénégal. Ainsi leurs correspondants pourront découvrir la capitale de notre région.

Enfin, à 13h40, Mme Lescieux, entourée de l’ensemble de l’équipe, a remis à Mme Eser, représentant Le partenariat, le don de 850 euros récoltés lors de l’action solidaire 2023. Cette somme permettra aux écoliers sénégalais de la région de Dagana d’accéder à l’énergie solaire (projet Yéré).

Une journée très riche et très réussie, appréciée par tous !