Rencontre enrichissante avec les artistes de « Voyage sans visa »

Le 24 novembre , les élèves du projet Sénégal ont rencontré les artistes sénégalais du spectacle « Voyage sans visa ».
Le griot Boubacar Ndiaye, les musiciens – chanteurs Pape Amath Ndiaye (guitare) et Baye Cheikh Mbaye (percussions) ont tout d’abord raconté leur parcours.

Puis Boubacar Ndiaye a expliqué la fonction de griot, l’importance de la parole. Il a raconté des anecdotes de son enfance, des histoires qu’il a entendu de ses mères. Son propos était régulièrement accompagné de musique, de chants, de danses. Les élèves étaient entrainés par les artistes dans cette ambiance chaleureuse.

Les questions des uns permettaient de mieux connaître les autres. On présenta les activités du projet Sénégal. Camille Buffat montra son violon qu’elle avait réalisé en matériaux de récupération. Le ciel et le car rapide réalisés au club dirigé par Mme Ruiz ont impressionné également les Sénégalais. En notre honneur, Baye Cheikh Mbaye baptisa son djembé « Dunkerque ».

Des échanges très enrichissants que tous, élèves et enseignants comme les artistes, ont grandement appréciés…