Rencontre olympique incroyable en Slovaquie 🇸🇰

Le groupe de 4ème du collège Boris Vian vient de terminer son séjour Erasmus+ à Poprad en Slovaquie, avec les partenaires irlandais.
Les thèmes du projet RespectOl (engagement, respect, partage) ont Ă©tĂ© dĂ©clinĂ©s chaque jour grâce Ă  diverses activitĂ©s toujours très pertinentes, proposĂ©es Ă  des groupes mĂŞlant toujours les 3 nationalitĂ©s. Leurs compĂ©tences d’expression en anglais, de communication, leur capacitĂ© d’adaptation, et leurs connaissances ont Ă©tĂ© enrichies : technologie et numĂ©rique, sciences physiques avec des expĂ©riences ludiques, crĂ©ativitĂ© lors d’un atelier de dĂ©coration de T-shirts dans une galerie d’art.
Visites guidĂ©e du centre historique de Kosice, un des trĂ©sors du patrimoine slovaque. DĂ©couverte du milieu naturel de l’impressionnante chaĂ®ne du Haut Tatras lors d’une promenade dans la neige, jusqu’Ă  la station de ski, oĂą un guide Sherpa leur a expliquĂ© leur activitĂ©, ancestrale, maintenue de façon unique en Europe.
Le sport a Ă©tĂ© particulièrement mis Ă  l’honneur, dans l’esprit de l’olympisme, avec un moment exceptionnel : une rencontre dĂ©bat dans l’amphithéâtre de l’Ă©cole oĂą nous avons pu Ă©couter les rĂ©cits de deux anciens athlètes mĂ©daillĂ©s aux JO (ski de fond et biathlon), ainsi qu’un jeune espoir qui fera une dĂ©monstration de sa discipline (ski de randonnĂ©e) lors de l’après-midi dans la montagne. La rencontre, animĂ©e par un ancien journaliste ayant couvert plusieurs olympiades, a Ă©tĂ© une parfaite illustration des valeurs autour desquelles ce projet se propose de faire travailler les Ă©lèves.
Le sĂ©jour s’est achevĂ© vendredi par une journĂ©e totalement consacrĂ©e Ă  de mini jeux olympiques, entièrement organisĂ©s par une classe l’Ă©cole, dans leur gymnase, sans rien oublier : cĂ©rĂ©monie d’ouverture avec hymnes, lever de drapeaux, serments et discours, performances d’anciens Ă©lèves (danses, chant, mimes, rĂ©gie son et prĂ©sentations par l’Ă©quipe TV de l’Ă©cole), et bien sĂ»r l’allumage d’une flamme par le jeune athlète. Emotion garantie. Les 7 Ă©quipes ont enchaĂ®nĂ© diffĂ©rents mini ateliers pour effectuer une sorte compĂ©tition sportive sous le regard d’Ă©lèves juges. Le tout couronnĂ© par une cĂ©rĂ©monie de clĂ´ture avec mĂ©dailles pour tous.
Les productions successives des Ă©lèves durant la semaine ont Ă©tĂ© habilement rĂ©utilisĂ©es pour ces olympiades (t-shirts comme maillots, mĂ©dailles imprimĂ©es avec la 3D Ă  l’Ă©cole, drapeaux dessinĂ©s) .
Les élèves ont répondu à un questionnaire bilan sur leur semaine et les résultats sont éloquents :  humainement extraordinaire, et une sensation très nette de progresser dans plusieurs compétences.

Pour plus d’articles sur les projets ERASMUS+

Site du collège  https://college-boris-vian-coudekerque-branche.59.ac-lille.fr/category/erasmus/

Blog  https://www.erasmusborisvian.com/