Le 7 novembre, l’équipe du projet Sénégal a proposé aux élèves de 5e d’assister à un spectacle sur le développement durable, thème principal de leur programme en géographie.
Un conférencier très sérieux, assisté d’un « ambianceur » plutôt « déjanté », évoque les 17 objectifs de développement durable initiés par les Nations Unies. Le conférencier nous a fait passer d’une histoire à une autre : de grand père Houssou qui abandonne les cultures vivrières pour se lancer dans le coton, à Codjo et sa femme Ayato qui quittent le village pour aller s’entasser dans les bidonvilles de la capitale, sans oublier la petite Tété qui doit abandonner l’école pour remplacer sa maman malade dans les tâches quotidiennes de la famille ou encore Gbodja artiste visionnaire utopique qui veut transformer positivement tous les dangers menaçant la planète….
En 4 courtes histoires, tous les objectifs de développement durable ont été évoqués dans ce spectacle sous la forme de théâtre forum : un comédien aidait les jeunes à dégager les problèmes et à proposer des solutions par le jeu théâtral.
Hervé Wegbome, Brice Bonou et Bernard Renoult ont ainsi sensibilisé nos élèves aux importants défis que l’humanité doit absolument surmonter !