Un « Voyage sans visa » en compagnie d’artistes sénégalais

Le 25 novembre 2021, à 14h30, les élèves du projet Sénégal de 5B, 4C et 4E, ont assisté à une première représentation du spectacle « Voyage sans visa » à l’espace Jean Vilar de Coudekerque-Branche.

Le griot (conteur) sénégalais Boubacar N’Diaye, accompagné des musiciens Baye Cheikk Mbaye (chant, percussion) et Pape N’Diaye (chant, guitare), a expliqué son rêve de changement vers un monde meilleur. Il nous a révélé son admiration pour les oiseaux et son désir de faire comme les hirondelles : partir librement vers d’autres horizons pour mieux revenir dans leurs nids. Il a raconté l’histoire de ces Sénégalais et Sénégalaises qui, pour des raisons diverses, ont décidé de quitter leur terre natale. Mais la traversée de l’océan à bord d’une pirogue est périlleuse et engendre des drames. «Voyage sans visa» parle aussi de la souffrance de ces familles, de ces femmes qui attendent leurs maris, leurs enfants partis depuis des années, dont certains ne reviendront plus.

Des chants, de la musique accompagnent le récit de Boubacar N’Diaye, qui ajoute des pointes d’humour et fait participer le public.

Un spectacle qui nous fait réfléchir sur le destin de ces immigrés, de leurs familles restées au pays.

Le soir, une seconde représentation s’est déroulée pour les autres élèves du collège et leurs familles.

Un grand merci à l’équipe du château Coquelle, à la municipalité de Coudekerque-Branche Branche, à Mme Vanhelle qui ont permis l’organisation de ce spectacle.