Une journée sénégalaise 2022 exceptionnelle !

La journée sénégalaise est un moment important du projet Sénégal. Elle permet aux élèves de transmettre les connaissances qu’ils ont accumulées, pendant toute une année, à des écoliers du primaire. L’événement a été longuement préparé : les décors ont été réalisés par le club Sénégal, les élèves ont amélioré leur oralité grâce au griot Boubacar N’Diaye, fabriqué des instruments de musique en matériaux de récupération…

Le grand jour s’est déroulé le jeudi 23 juin. Dès midi, les collégiens et personnels ont pu déguster un bœuf mafé et un gâteau à l’ananas préparés par Mme Dutriaux et le personnel de cuisine. Puis, vers 14h, ce fut l’arrivée des élèves et accompagnateurs des écoles Brueghel et Queneau. Mme Delahaye et Mme Indoh-Baucot, représentantes de l’association humanitaire, Le Partenariat, dont les activités permettent au projet d’exister, nous ont fait aussi l’honneur de leur présence.

Un chant en wolof, accompagné de percussions corporelles, a accueilli nos invités. Puis, par petits groupes, ils se sont déplacés dans quatre ateliers. Ils ont découvert le projet Sénégal grâce au logiciel Scratch dans une salle ornée de totems conçus par les élèves de l’école Brueghel et ceux du projet. Après avoir pris un car rapide, ils se sont promenés dans un village sénégalais reconstitué. Ils ont appris le chant wolof. Ils ont écouté les histoires que nos jeunes griots ont inventées. Enfin, rassemblés dans la salle de réception du collège, tous ont pu savourer de la nougatine et du jus de bissap, après un chant collectif émouvant.

L’immense travail accompli par les membres du projet Sénégal a été grandement apprécié par les participants de cette grande fête. Mme Vantheyne, accompagnant les élèves de l’école Queneau, a même proposé de poursuivre l’action solidaire en créant un stand de vente de stylos lors de la kermesse de leur établissement scolaire.

​Des vidéos de la fête ont été envoyées à nos partenaires sénégalais. M. Nadiack, professeur au C.E.M. Ahmet Télémaque Sow de Saint Louis, a salué la performance de nos élèves : « Franchement, ils se sont bien débrouillés », « C’est super sympa » a-t-il écrit du Sénégal à M. Defraeye. Boubacar N’Diaye a également été très impressionné : « Quel plaisir de voir cette énergie, de voir ces chants, ces couleurs, ces habits ! Mon pays s’invite chez vous et se trouve dans vos cœurs à chacun de vous. Je suis fier de vous, de ce projet. Ce que vous faites peut sauver l’humanité : aller vers l’autre, s’imprégner de l’autre jusqu’à connaître comment vit l’autre, ses couleurs, ses saveurs. Merci à vous d’avoir pensé à tout ça ! »