Une journée Sénégal – 20e anniversaire

En 2004, le projet Sénégal était créé au collège Paul Machy à Rosendaël. En 2014, il était repris au collège Boris Vian. Durant ses 20 années d’existence, il n’a cessé de s’embellir.
Le 20 juin 2024, s’était organisée la journée Sénégal. Durant cette étape finale du projet, les élèves ont transmis leurs connaissances acquises durant une année aux enfants de l’école Brassens de Coudekerque Branche.
Ce fut aussi l’occasion de fêter cet anniversaire. Des personnes ayant créé ou enrichi le projet furent invitées à partager cet événement.  Mme Ruffelaere, documentaliste au collège Paul Machy, a participé à la naissance du projet. Mme Dereudre, professeure dans ce même établissement, s’est rapidement associée à M. Defraeye pour enseigner la géographie du Sénégal. Mme Quintin, représentante de l’association Le Partenariat avec qui nous collaborons depuis 2004, joue un rôle important dans la transmission de la correspondance scolaire avec le CEM Télémaque Sow de Saint Louis. Mme Vaillendet, ancienne CPE au collège Boris Vian, a lancé les premières actions solidaires. Mme Cazenave et M. Gozé, anciens enseignants, se sont énormément investis pour que leurs élèves s’imprègnent de la culture sénégalaise. Tous ont été agréablement surpris par le développement inouï du projet et la qualité des travaux de ces dernières années.

A 13h45, arrivèrent les enfants du primaire. Ils furent accueillis par un chant des 5A et 5C dirigé par M. Vanstavel.

Puis, menés par nos guides, ils visitèrent quatre ateliers. Ils découvrirent le projet Sénégal grâce au jeu scratch, ainsi que ses actions solidaires.

Ils écoutèrent les contes rédigés et transmis par nos apprentis griots. Ils apprirent un chant wolof devenu l’hymne du projet : ​Bambali.

Ils se promenèrent dans un village après avoir pris un car rapide à la gare routière. Ils découvrirent le dispensaire, la plage avec sa pirogue, le salon coiffure, l’étal du primeur, le champs et son puits, la boutique d’objets en matériaux de récupération, l’école. Après avoir accompli des petits jeux, ils firent tamponné leur passeport auprès du sympathique opérateur du taxiphone.

Ils pratiquèrent une adaptation de la lutte sénégalaise. Sous le contrôle de nos vigilants arbitres, cette activité sportive fut très appréciée de tous !

Tout s’est terminé par une joyeuse fête où collégiens et écoliers entonnèrent ensemble le chant wolof, après avoir dégusté de la nougatine et des verres de jus de bissap.

Des grands moments de partage où chaque membre du projet Sénégal s’investirent au maximum pour que l’événement soit une véritable réussite ! Une journée qui restera dans les esprits des participants !